Des questions sur le Trajet de formation ?
Vous trouverez les réponses ici !

Sur quel sujet porte votre question ?

  • Inscription
  • Trajet
  • Avantages
  • Allocations et indemnités
Qui peut s’inscrire au trajet de formation ? Les personnes souhaitant suivre le trajet de formation doivent :
  • être âgé(e)s de 18 ans ou plus
  • posséder une bonne connaissance du français ou du néerlandais, selon la région. Cela signifie que vous pouvez utiliser la langue en question dans diverses situations, mais que vous ne la parlez pas encore couramment. Selon la région, il vous faudra être :
    • motivé(e) à l’idée de suivre une formation de jour à temps plein
    • disposé(e) à travailler le samedi et/ou le dimanche
    • disposé(e) à travailler en shift (ex. de 6h à 14h, de 14h à 22h, de 22h à 6h) et tôt le matin (entre 3h et 7h)
    • capable de rouler à vélo
    • en bonne condition physique
    • à même de fournir un extrait de casier judiciaire vierge
Comment et où s’inscrire ? Via cette page, vous pouvez vous inscrire au trajet de formation. Il s’agit donc de la première étape pour découvrir si cette formation est vraiment faite pour vous.
Combien coûte le trajet de formation ? La formation donnée sur le lieu de travail chez bpost, les cours à l’école et les leçons de conduite sont gratuits. Selon votre trajet de formation, certains frais vous seront en outre remboursés. Nous nous ferons un plaisir de répondre aux questions spécifiques concernant les indemnités, allocations et primes lors d'une prochaine étape.

Attention, comme vous êtes encore en phase d'apprentissage, vous ne recevrez pas encore de salaire durant la formation.
Quel doit-être mon niveau linguistique pour pouvoir m’inscrire au trajet ? Pour participer au trajet de formation, vous devez avoir de bonnes connaissances linguistiques, ce qui correspond au niveau européen B1 et signifie que vous pouvez utiliser la langue en question dans diverses situations, mais que vous ne la maîtrisez pas encore entièrement. Selon la région, il vous faudra :
  • une bonne connaissance du néerlandais (niveau 2.4) si vous suivez le trajet en Flandre ou dans la partie néerlandophone de Bruxelles ;
  • une bonne connaissance du français (niveau B1-B2) si vous suivez le trajet en Wallonie ou dans la partie francophone de Bruxelles ;
  • une bonne connaissance de l’allemand si vous suivez le trajet en Communauté germanophone.
À partir de quand pouvez-vous vous inscrire ? Quelles sont les différentes étapes ?
  1. Si participer au trajet de formation vous intéresse, vous devez d’abord poser votre candidature via ce formulaire
  2. Vous serez ensuite contacté(e) par une personne de contact de bpost et/ou de l'institut de formation où vous suivrez les cours. Elle vous donnera de plus amples informations sur le trajet et la date de début.
  3. Ensuite, si vous êtes toujours intéressé(e) et que vous remplissez les conditions requises pour participer, votre trajet de formation pourra commencer.
Puis-je m’inscrire en tant qu’étudiant(e) ? Non, vous devez avoir quitté l’école et être âgé(e) d’au moins 18 ans pour pouvoir prendre part à ce trajet de formation.
Je n’aurai 18 ans que prochainement. Puis-je commencer malgré tout ? Pour pouvoir participer au trajet de formation, vous devez avoir quitté l’école et être âgé(e) d’au moins 18 ans au moment où débute le trajet.
Aurai-je droit à des dispenses ? Pour les trajets en région flamande et dans la partie néerlandophone de Bruxelles : si vous avez déjà réussi certaines matières via l’enseignement secondaire ou une orientation, vous pourrez bénéficier de dispenses. Discutez-en avec votre accompagnateur/accompagnatrice de trajet personnel(le) avant d’entamer le trajet de formation.
Je n’ai pas un niveau de langue suffisant. Puis-je tout de même commencer ? Pour les trajets en région flamande et dans la partie néerlandophone de Bruxelles : à partir d’un niveau 2.1 en néerlandais, vous pouvez débuter par un avant-trajet. Vous bénéficierez au cours de celui-ci d'une formation linguistique intensive en néerlandais pendant 1 à 6 mois. Vous n’avez pas le niveau 2.1 ? Il est alors préférable que vous suiviez d'abord une formation en néerlandais 1.1, puis le niveau 1.2.

Pour les trajets se déroulant en Wallonie, dans la partie francophone de Bruxelles et en Communauté germanophone, aucun pré-trajet n’est prévu pour l’instant. Mieux vaut donc que vous suiviez d’abord une formation en langues de votre propre initiative.
Comment se présente la formation si je ne souhaite pas obtenir de diplôme de l’enseignement secondaire ? Le trajet d’apprentissage en alternance permet d’obtenir un diplôme. Vous avez déjà un diplôme de l’enseignement secondaire ? Vous pouvez alors éventuellement suivre un trajet individuel et commencer votre stage plus tôt. Nous parcourrons ensemble les possibilités et les informations supplémentaires lors d'un entretien individuel.
J’ai obtenu mon diplôme de l’enseignement secondaire à l’étranger. Quelles sont les possibilités ? Vous en discuterez avec votre accompagnateur/accompagnatrice de trajet lors d'un entretien individuel.
J’ai obtenu mon permis de conduire à l’étranger. Est-il reconnu ici ? Il est important que vous possédiez un permis pratique pour la conduite d’un véhicule à boîte de vitesses manuelle.

La Belgique reconnaît les permis de conduire de tous les pays européens, ainsi que des pays ou régions suivants : Albanie, Algérie, Andorre, Arménie, Aruba, Australie, Azerbaïdjan, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Burkina Faso, Canada (Alberta, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, Saskatchewan), Pays-Bas caribéens (Bonaire, Saba, Saint-Eustache), Afrique centrale, Chine, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Cuba, Curaçao, Djibouti, République dominicaine, Égypte, Éthiopie, Philippines, France - TOM (Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Wallis, Futuna), Géorgie, Hong Kong, Indonésie, Iran, Île de Man, Israël, Côte d'Ivoire, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizstan, Kosovo, Koweït, Lesotho, Liban, Madagascar, Malawi, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Moldavie, Monaco, Monténégro, Népal, Nouvelle-Zélande, Niger, Macédoine du Nord, Ukraine, Ouzbékistan, Pérou, Russie, Rwanda, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Saint-Martin, Syrie, Tadjikistan, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Turkménistan, Cité du Vatican, Émirats arabes unis, États-Unis d'Amérique, Biélorussie, Afrique du Sud, Corée du Sud et Suisse.
Et si je possède déjà un permis de conduire B (provisoire) ? Vous êtes le/la bienvenu(e) dans le trajet d’apprentissage en alternance, même si vous avez déjà obtenu votre permis de conduire. Il importe toutefois qu’il s’agisse d’un permis de conduire pour véhicule à boîte de vitesses manuelle et non automatique.

Si vous n’avez pas encore le permis, mais que la date de votre examen pratique est déjà connue, il en sera tenu compte dans la formation. Votre permis de conduire a expiré ? Discutez-en alors avec votre accompagnateur/accompagnatrice de trajet.
Et si je ne suis pas capable de rouler à vélo ? Pour pouvoir commencer, il faut être capable de rouler à vélo. Il s’agit en effet d'une aptitude importante si vous devez entrer en service comme facteur/factrice. Plusieurs communes ont lancé des initiatives pour apprendre à rouler à vélo. N’hésitez pas à les contacter si le trajet de formation vous intéresse.
Je déménage bientôt. Est-il possible d’effectuer un stage dans les environs ? Pourrai-je changer d’endroit pendant la formation ? Puis-je choisir moi-même mon lieu de stage ? Bien que nous ne puissions rien vous garantir, nous vérifierons certainement quels lieux de stage de bpost sont accessibles dans les environs de votre domicile.
Scroll up